Clarification et appropriation de la vision

Elle s’appelle, Laurence DRH, et elle est aussi membre du comité de direction au sein d’une PME française filiale d’un groupe Danois du secteur de la santé. Elle sait que du point de vue de sa fonction, elle peut amener du lien au sein de son CODIR ; Elle voit les jeux relationnels en place et les obstacles qu’ils constituent pour que l’équipe de direction se fasse réellement confiance et joue son rôle d’impulseur du changement. Elle y voit l’opportunité de soulager le DG qui pour finir se sent seul face aux décisions. Elle pense qu’il faudrait travailler sur la confiance, la solidarité entre membre et vis-à-vis de la DG et l’exemplarité vis-à-vis des managers. Elle est convaincue que l’équipe a du potentiel. Travailler ensemble et tirer toute la performance du collectif aiderait vraiment bien dans la période actuelle. Les enjeux de positionnement marché sont énormes, l’offre aurait besoin d’un coup de jeune, et la société pourrait bénéficier d’une impulsion réelle qui enthousiasmerait les équipes pour faire redécoller les chiffres. Si elle peut créer cette prise de conscience, elle reste convaincue néanmoins que la neutralité d’un coach, sa conscience des jeux relationnels, et sa connaissance des aspects systémiques d’une équipe pourrait vraiment aider le CODIR. Elle fait appel à SYNARGIES. ….

Après avoir mener un audit appréciatif des 8 membres du comité de direction, SYNARGIES a identifié un sujet stratégique celui de la fidélisation des clients. Sur un marché en pleine mutation ou les acteurs se concentrent, ce sujet peut-être un support concret pour clarifier la vision, les valeurs, les axes stratégiques, les objectifs et mettre en place des projets fédérateurs au sein de l’entreprise. SYNARGIES a animé un séminaire de 2 jours et mis en place un accompagnement de l’équipe de direction sur 7 mois à raison de 3H par mois. En amont de chaque réunion, SYNARGIES rappelait l’importance de la préparation de chaque comité de direction créant ainsi un réflexe dont la valeur ajoutée s’est vite fait sentir au cours des réunions. L’accompagnement de l’équipe a porté sur les modes de fonctionnement décidés en séminaire, les interactions, la capacité à trouver des solutions ensemble et la solidarité dans la mise en œuvre des décisions. Comme tout coaching, il a aussi permis de prendre conscience de l’importance de la régularité des réunions sur le rythme de mise en œuvre de la stratégie. Par ailleurs, le Directeur général a reconnu se sentir soutenu par son équipe, et s’est senti stimulé dans sa réflexion stratégique.

Besoin d'un conseil, contactez-nous !
  • Qui sommes nous ?

    SYNARGIES a été fondé par Nathalie STEINBERG en 2011 avec pour mission d’accompagner les entreprises publiques et privées dans leur réflexion et leur vécu de la symétrie des expériences collaborateurs et clients sur les 3 piliers : RH, Digital et environnement de travail

    Lire la suite

  • Qu’attendre de SYNARGIES ?

    Nous créons pour vous des cadres d’intervention sur-mesure qui vont vous permettre de prendre très rapidement les virages que vous souhaitez à titre individuel, collectif ou organisationnel en partant des impacts recherchés. Avec nous, vous allez apprendre à voir l’opportunité qui se cache derrière votre problème et à poser les « bonnes » questions.

    Lire la suite

  • NOTRE VISION

    Au départ de cette aventure en 2011, Nathalie STEINBERG est convaincue que Sens et Agilité sont liés. C’est la Mission de SYNARGIES de donner aux entreprises, aux équipes et aux individus les moyens d’être durablement heureux et efficaces au travail.

    Lire la suite

  • QU'AIMEREZ VOUS CHEZ SYNARGIES ?

    Les notions de sens, de relation et de lien sont en pleine mutation, ainsi-que le principe même de carrière tel que nous l’entendons aujourd’hui. En effet, demain jusqu’à 80% des métiers pourront être remplacés par l’intelligence artificielle, présentée comme plus fiable, plus rapide et surtout plus rentable. La place de l’humain dans une société où les 3 secteurs primaires, secondaires et tertiaires sont impactés par l’IA est à repenser et c’est maintenant qu’il faut s’y mettre. C’est sur cette base optimiste et constructive que se font toutes nos interventions.

    Lire la suite