Clarification et appropriation de la vision #2

Il s’appelle Olivier, il est DRH Europe d’une entreprise industrielle internationale. Notre mission porte sur une usine produisant des engins agricoles. Elle représente une source d’emploi non négligeable dans la région où elle est basée. Organisée en 2 lignes de produits reportant chacune à un VP basé aux USA, le directeur de l’Usine qui vient de prendre ses fonctions doit gérer 3 grandes difficultés : une organisation matricielle où il doit gérer les intérêts parfois contradictoires de ses 2 N+1 basés aux USA, une relation de compétition entre ses deux N+1, un comité de direction qui ne lui reporte pas opérationnellement pas mais dont chacun reporte à un directeur fonctionnel basé à l’étranger, la demande d’une des business line d’externaliser 2 expertises industrielles de l’usine et la nécessité de renouer avec les bénéfices pour satisfaire les demandes des actionnaires. Par ailleurs, le nouveau directeur d’usine issu du terrain doit trouver la bonne posture alors qu’il vient de prendre son 1er poste de dirigeant.

La proposition faite par SYNARGIES comprend 3 axes : un accompagnement personnalisé du directeur d’usine sur la posture et la présence et la prise de poste de dirigeant, un coaching de la relation entre le VP US d’une des lignes de produit et le Directeur de l’usine, et pour finir l’accompagnement à la réorganisation de l’entreprise pour instaurer une gouvernance partagée et appréciative. Notre objectif est de neutraliser les effets paralysants d’une culture top/down avec une organisation matricielle et redonner du pouvoir de décision à l’usine. Nous visons une augmentation du niveau d’engagement des collaborateurs usés par ce mode de fonctionnement.
Après 1 an d’accompagnement, Le Directeur se sent beaucoup plus à l’aise face à sa hiérarchie, a réussi à maintenir l’activité et réorganiser l’usine en faisant une usine plus « visuelle ». Les équipes sont remobilisées, travaillent en mode projets et ont retrouvé un niveau d’engagement qui leur permet aujourd’hui de prendre l’initiative d’organiser des cellules projets pour gérer les crises. Le regard porté par le VP a évolué faisant de leur relation une relation au service de l’usine et du groupe par opposition à une relation précédemment basée sur le contrôle.

Besoin d'un conseil, contactez-nous !
  • Qui sommes nous ?

    SYNARGIES a été fondé par Nathalie STEINBERG en 2011 avec pour mission d’accompagner les entreprises publiques et privées dans leur réflexion et leur vécu de la symétrie des expériences collaborateurs et clients sur les 3 piliers : RH, Digital et environnement de travail

    Lire la suite

  • Qu’attendre de SYNARGIES ?

    Nous créons pour vous des cadres d’intervention sur-mesure qui vont vous permettre de prendre très rapidement les virages que vous souhaitez à titre individuel, collectif ou organisationnel en partant des impacts recherchés. Avec nous, vous allez apprendre à voir l’opportunité qui se cache derrière votre problème et à poser les « bonnes » questions.

    Lire la suite

  • NOTRE VISION

    Au départ de cette aventure en 2011, Nathalie STEINBERG est convaincue que Sens et Agilité sont liés. C’est la Mission de SYNARGIES de donner aux entreprises, aux équipes et aux individus les moyens d’être durablement heureux et efficaces au travail.

    Lire la suite

  • QU'AIMEREZ VOUS CHEZ SYNARGIES ?

    Les notions de sens, de relation et de lien sont en pleine mutation, ainsi-que le principe même de carrière tel que nous l’entendons aujourd’hui. En effet, demain jusqu’à 80% des métiers pourront être remplacés par l’intelligence artificielle, présentée comme plus fiable, plus rapide et surtout plus rentable. La place de l’humain dans une société où les 3 secteurs primaires, secondaires et tertiaires sont impactés par l’IA est à repenser et c’est maintenant qu’il faut s’y mettre. C’est sur cette base optimiste et constructive que se font toutes nos interventions.

    Lire la suite