Clarification et appropriation de la vision #2

Il s’appelle Olivier, il est DRH Europe d’une entreprise industrielle internationale. Notre mission porte sur une usine produisant des engins agricoles. Elle représente une source d’emploi non négligeable dans la région où elle est basée. Organisée en 2 lignes de produits reportant chacune à un VP basé aux USA, le directeur de l’Usine qui vient de prendre ses fonctions doit gérer 3 grandes difficultés : une organisation matricielle où il doit gérer les intérêts parfois contradictoires de ses 2 N+1 basés aux USA, une relation de compétition entre ses deux N+1, un comité de direction qui ne lui reporte pas opérationnellement pas mais dont chacun reporte à un directeur fonctionnel basé à l’étranger, la demande d’une des business line d’externaliser 2 expertises industrielles de l’usine et la nécessité de renouer avec les bénéfices pour satisfaire les demandes des actionnaires. Par ailleurs, le nouveau directeur d’usine issu du terrain doit trouver la bonne posture alors qu’il vient de prendre son 1er poste de dirigeant.

La proposition faite par SYNARGIES comprend 3 axes : un accompagnement personnalisé du directeur d’usine sur la posture et la présence et la prise de poste de dirigeant, un coaching de la relation entre le VP US d’une des lignes de produit et le Directeur de l’usine, et pour finir l’accompagnement à la réorganisation de l’entreprise pour instaurer une gouvernance partagée et appréciative. Notre objectif est de neutraliser les effets paralysants d’une culture top/down avec une organisation matricielle et redonner du pouvoir de décision à l’usine. Nous visons une augmentation du niveau d’engagement des collaborateurs usés par ce mode de fonctionnement.
Après 1 an d’accompagnement, Le Directeur se sent beaucoup plus à l’aise face à sa hiérarchie, a réussi à maintenir l’activité et réorganiser l’usine en faisant une usine plus « visuelle ». Les équipes sont remobilisées, travaillent en mode projets et ont retrouvé un niveau d’engagement qui leur permet aujourd’hui de prendre l’initiative d’organiser des cellules projets pour gérer les crises. Le regard porté par le VP a évolué faisant de leur relation une relation au service de l’usine et du groupe par opposition à une relation précédemment basée sur le contrôle.

Besoin d'un conseil, contactez-nous !
  • Qui sommes nous ?

    SYNARGIES existe depuis 2011. Nous sommes un écosystème international de coaches systémiques ORSC™, de praticiens de l’Appréciative Inquiry, d’experts et d’animateurs. Nous sommes tous issus de l’entreprise où nous avons occupé des postes de managers ou dirigeants.

    Lire la suite

  • NOTRE VISION

    NOTRE MISSION : ACCOMPAGNER TOUS LES ASPECTS DE L’EXPERIENCE COLLABORATEUR DANS L’ENTREPRISE DU 21E SIECLE.

    NOTRE AMBITION : GARANTIR L’ATTRACTIVITE ET LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE TOUTES TAILLES

    Lire la suite

  • NOS FONDAMENTAUX

    Les valeurs qui nous animent sont la confiance, le courage et la solidarité.

    Nos convictions : faire confiance aux collaborateurs et à leur expérience, à l’entreprise et son vécu.

    Enfin, plus largement nous sommes engagés pour une société positive, coopérative qui reconnaît l’humain dans sa valeur et respecte l’environnement.

    Lire la suite

  • Pourquoi SYNARGIES ?

    Pour prendre très rapidement les virages que vous souhaitez au bénéfice d’une expérience collaborateur stimulante et inspirante !

    Lire la suite