Processus d’intégration

« Caroline, RRH en charge des potentiels au sein d’un grand groupe industriel français, souhaite faire coacher un collaborateur. Son parcours professionnel s’est déroulé au sein du département d’ingénieries des usines du groupe. Son nouveau poste de direction du design global du futur appareil de production de ce groupe suppose un changement de posture.

Sa personnalité pointilleuse, analytique et rationnelle a été une valeur ajoutée jusqu’à ce jour mais constitue aujourd’hui un obstacle à sa réussite. Son style de communication doit aussi évoluer pour mieux fédérer.
Ainsi, les objectifs de son coaching sont-ils d’ajuster son style de communication, renforcer son sentiment de légitimité et l’aider à prendre de la hauteur. Il pourra ainsi développer sa capacité à déléguer et assurer la montée en puissance de certains collaborateurs pour finalement agir au niveau où le requiert son poste. Un enjeu d’équilibre pro/perso est aussi la clé de ce coaching.

Le coaching de SYNARGIES a abordé 3 axes : le sens que fait cette fonction pour cette personne en la raccrochant à sa mission de vie, son sentiment de légitimité à ce poste et les comportements induits avec un travail. Nous avons mené un travail de reconstruction de l’image de soi pour réduire de manière significative les comportements d’hyper-contrôle associés. Ce volet a permis d’envisager l’organisation et délégation ce qui nous a naturellement conduit à aborder le réseau d’influence interne. Ce sujet étant lié à l’image de soi et son image interne, les conséquences se sont portées sur une amélioration importante de sa capacité à obtenir des moyens. L’impact a aussi porté sur l’empowerment de ses équipes.

Son témoignage à la fin du coaching : « Je me sens bien dans l’entreprise alors qu’avant je voulais changer. Je trouve du plaisir et du sens dans mon travail. Je sais maintenant prendre du recul face aux décisions de l’entreprise et leur donner du sens. J’arrive à rééquilibrer mes comportements. J’ai retrouvé un équilibre familial. J’arrive à emmener mes équipes vers le changement et je suis moins perfectionniste ce qui m’aide pour accepter les idées de mes collaborateurs. ».

Besoin d'un conseil, contactez-nous !
  • Qui sommes nous ?

    SYNARGIES a été fondé par Nathalie STEINBERG en 2011 avec pour mission d’accompagner les entreprises publiques et privées dans leur réflexion et leur vécu de la symétrie des expériences collaborateurs et clients sur les 3 piliers : RH, Digital et environnement de travail

    Lire la suite

  • Qu’attendre de SYNARGIES ?

    Nous créons pour vous des cadres d’intervention sur-mesure qui vont vous permettre de prendre très rapidement les virages que vous souhaitez à titre individuel, collectif ou organisationnel en partant des impacts recherchés. Avec nous, vous allez apprendre à voir l’opportunité qui se cache derrière votre problème et à poser les « bonnes » questions.

    Lire la suite

  • NOTRE VISION

    Au départ de cette aventure en 2011, Nathalie STEINBERG est convaincue que Sens et Agilité sont liés. C’est la Mission de SYNARGIES de donner aux entreprises, aux équipes et aux individus les moyens d’être durablement heureux et efficaces au travail.

    Lire la suite

  • QU'AIMEREZ VOUS CHEZ SYNARGIES ?

    Les notions de sens, de relation et de lien sont en pleine mutation, ainsi-que le principe même de carrière tel que nous l’entendons aujourd’hui. En effet, demain jusqu’à 80% des métiers pourront être remplacés par l’intelligence artificielle, présentée comme plus fiable, plus rapide et surtout plus rentable. La place de l’humain dans une société où les 3 secteurs primaires, secondaires et tertiaires sont impactés par l’IA est à repenser et c’est maintenant qu’il faut s’y mettre. C’est sur cette base optimiste et constructive que se font toutes nos interventions.

    Lire la suite