Devenir un acteur responsable...
...Soutenir la réussite d'un investissement, créer un plan stratégique intégré : Vision-objectifs de développement durable-valeurs.
Le prescripteur de SYNARGIES est Meridiam, une société indépendante d’investissement et de gestion d’actifs ayant le statut de société à mission, dans le cadre de l’intégration d’Autopista del Sol dans son portefeuille. . La société, fondée en 2005 par Thierry Déau, est spécialisée dans le développement, le financement et la gestion de projets publics d’infrastructures, à long terme et de manière durable.
Tous leurs projets de Meridiam répondent à une même mission: développer, construire, moderniser et exploiter à long terme des infrastructures durables qui améliorent la qualité de vie des populations.
Ils contribuent tous concrètement aux Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies et en particulier: lutter contre le changement climatique, bâtir une infrastructure résiliente, et garantir à tous l’accès à une énergie propre, à un coût abordable. Les caractéristiques de cette société sont une vision à long terme des investissements (25 ans), l’intégration des objectifs du développement durable dans la vision et le plan stratégique, une gouvernance responsable, le soutien de la stratégie de l’entreprise, l’intégration et la déclinaison du plan stratégique par l’ensemble des collaborateurs.
SYNARGIES et MERIDIAM ont travaillé main dans la main pour une acculturation complète des modes de fonctionnement de chacun et trouver une posture adaptée et créatrice de valeur à chaque moment de la mission pour les 3 parties : MERIDIAM, l’entreprise cliente de SYNARGIES et SYNARGIES. SYNARGIES a utilisé SWITTCH©, méthode de coaching au service de l’entreprise à mission, développée et déposée par Nathalie STEINBERG.
L’entreprise cliente AUTOPISTA DEL SOL, est une concession autoroutière espagnole dont MERIDIAM est l’actionnaire de référence. SYNARGIES est missionnée pour accompagner l’équipe dirigeante dans la formulation de la vision et l’élaboration du plan stratégique 2022-2026 en respect du statut d’entreprise à mission de MERIDIAM. Elle doit effectuer sa mission dans le cadre précis d’une relation à valeur ajoutée pour l’ensemble des parties prenantes à chaque étape de la construction du plan et dans la déclinaison du plan. Enfin, SYNARGIES a aussi pour mission de faire monter en puissance l’intelligence collective et stratégique de l’équipe dirigeante et d’accompagner le dirigeant en place dans sa posture et sa réflexion stratégique.
METHODOLOGIE DE SYNARGIES :
SYNARGIES intervient avec la posture de coach stratégique SWITTCH© au service du projet stratégique. Son rôle :
• Poser le cadre d’une coopération solidaire et responsable au sein de la gouvernance composée de l’équipe dirigeante et de MERIDIAM
• Pousser et élever la réflexion stratégique en allant à la recherche des impacts sur tous les plans
• Challenger les acquis (méthodologiques, managériaux, relationnels),
• Renforcer l’intelligence collective par l’acculturation à la bienveillance : être justes/objectifs, permettre le débat contradictoire, rechercher l’intérêt supérieur comme voie de sortie, se montrer courageux et sans jugement)
• Potentialiser le dirigeant et son équipe dans l’exercice de leur fonction.
Les objectifs de SYNARGIES sont triples et au service du statut d’entreprise à mission de MERIDIAM :
• Stratégiques : faire produire un plan stratégique parfaitement intégré (VISION Objectifs de Développement Durable-VALEURS),
• Posturaux : ajuster les postures de toutes les parties prenantes pour créer une gouvernance responsable et solidaire,
• Managériaux : une appropriation de la responsabilité de mise en œuvre du plan stratégique dans la durée par l’ensemble de collaborateurs d’AUTOPISTA DEL SOL.
La mission se déroule en 4 temps :
TEMPS 1 :
o Objectifs : Construire une gouvernance responsable et préparer la convergence vers une vision partagée :
o Moyens :
- Echanges entre MERIDIAM et le DG de AUSOL pour composer la gouvernance dont la parité hommes/femmes devait être augmentéeer et dont les parties prenantes devaient pouvoir agir au service du projet stratégique.
- Entretiens individuels stratégiques avec chacun des membres de la gouvernance composée de l’équipe dirigeante actuelle d’AUSOL et de 2 collaboratrices volontaires, de personnes du réseau de MERIDIAM. Ces entretiens avaient pour objectifs de valider la motivation de chacun à faire partie d’une équipe responsable et le potentiel stratégique des membres de l’équipe dirigeante, de préparer la convergence au niveau de la vision, d’identifier les enjeux stratégiques de l’entreprise, de créer la confiance entre SYNARGIES et AUSOL, , de préparer une équipe de board équilibrée en compétences (principe de gouvernance responsable) intégrant un membre expert en Intelligence Economique pour porter la vision prospective.
- Une synthèse a été réalisée auprès de MERIDIAM et des dirigeants d’AUSOL.
TEMPS 2 :
Objectifs : formaliser la vision et le plan stratégique, pratiquer le principe de gouvernance responsable et solidaire :
Moyen : Séminaire de 2 jours avec l’ensemble des parties prenantes (MERIDIAM et AUSOL) :
- Reformuler la mission : Concrète, concise et spécifique
- Formaliser la vision avec les spécificités suivantes : Formulée du point de vue de l’extérieur et de l’impact, intégrant les ODD et les valeurs,
- Construire le plan stratégique selon les principes de l’entreprise à mission :
- Partir du précédent Plan stratégique pour assurer une continuité
- Formuler chaque élément du plan du point de vue de l’impact
- Rechercher la concision et l’opérationnalité dans l’expression des axes stratégiques et des initiatives
- Limiter à 4 axes stratégiques et 5 initiatives par axe pour assurer l’opérabilité du plan sur le délai fixé à 5 ans.
- Potentialiser l’intelligence collective pour renforcer le processus d’idéation et la créativité.
- Faire vivre une équipe dirigeante responsable et solidaire pour libérer l’expression de chacun, la confiance et privilégier l’intérêt collectif.
TEMPS 3 :
- Identifier les initiatives prioritaires à partir d’outils développés par SYNARGIES et de critères de sélections coconstruits entre AUTOPISTA DEL SOL et SYNARGIES.
- Accompagner le développement des initiatives selon un canevas coconstruit entre MERIDIAM, SYNARGIES et AUSOL.
- Coacher les membres du comité de direction pour présenter les initiatives sélectionnées, au 1er board. Cet exercice permet aussi de poursuivre l’ajustement de posture des dirigeants : prise de hauteur, inscription des initiatives dans un cadre stratégique plus large et capacité à animer la présentation des initiatives en anglais.
- Intégrer la bienveillance et la posture par les membres du board.
TEMPS 4 :
Accompagner la déclinaison du plan au travers du coaching managérial et stratégique des projects owners et du dirigeant avec pour objectifs :
- La solidarité et le courage managérial,
- La vision d’ensemble,
- La posture adaptée,
- La création de valeur
- La réflexion stratégique à impact.