Efficacité de l’organisation

Elle s’appelle Carole, elle est DRH et elle travaille pour une grande marque de sport. Son entreprise a réalisé une enquête d’engagement qui montre une tendance baissière de l’engagement des collaborateurs sur sa région. Depuis cette enquête d’engagement, l’organisation a beaucoup changé et une véritable incertitude a gagné les équipes. 2 dirigeants moteurs au sein de leur pays ont quitté l’entreprise. L’organisation européenne gagne en pouvoir d’influence et met en place des procédures qui donnent aux pays la sensation de perdre en autonomie. Les résultats de cette région sont en baisse. Un certain nombre de personnes clé au sein de la région observant ce phénomène, sont aussi sur le départ, ce qui contribue à déstabiliser l’équilibre et l’enthousiasme des équipes. Pour améliorer l’engagement dans ce contexte, nous avons décidé de monter des groupes projets. Nous avons proposé à des managers opérationnels de les animer avec le soutien de 2 coaches anglophones et hispanophones. Notre objectif de départ est que ces groupes fassent des propositions pour réengager les collaborateurs. Notre intention en off est que les collaborateurs retrouvent la satisfaction de pouvoir agir sur leur entreprise en connaissance de leur marché tout en respectant la vision proposée par l’Europe.

L’accompagnement mené a montré que des solutions pouvaient émerger pour améliorer les résultats de la région et que la façon de les faire émerger contribuaient au réengagement des collaborateurs. Ainsi, grâce à ce double impact, la région a pu prétendre à trouver auprès de l’Europe, l’opportunité de mettre en place une relation constructive nourrissant sa réflexion et vice et versa.

Parallèlement, le coaching a permis de devenir un pays pilote influenceur auprès de l’Europe. Aussi, les groupes de travail ont identifié un pilote qui a présenté les résultats du travail des groupes projets à des influenceurs après avoir réalisé le mapping d’influence. Les techniques de coaching des systèmes relationnels ont permis de mettre en lumière et d’utiliser les mécanismes pour maintenir un bon niveau d’engagement des équipes. Le coaching de la relation entre l’Europe et la France porte sur la construction d’une relation équilibrée entre les pays et le siège Europe en se focalisant non plus sur la recherche de pouvoir mais sur la recherche de résultats positifs et coconstruits.

Besoin d'un conseil, contactez-nous !
  • Qui sommes nous ?

    SYNARGIES a été fondé par Nathalie STEINBERG en 2011 avec pour mission d’accompagner les entreprises publiques et privées dans leur réflexion et leur vécu de la symétrie des expériences collaborateurs et clients sur les 3 piliers : RH, Digital et environnement de travail

    Lire la suite

  • Qu’attendre de SYNARGIES ?

    Nous créons pour vous des cadres d’intervention sur-mesure qui vont vous permettre de prendre très rapidement les virages que vous souhaitez à titre individuel, collectif ou organisationnel en partant des impacts recherchés. Avec nous, vous allez apprendre à voir l’opportunité qui se cache derrière votre problème et à poser les « bonnes » questions.

    Lire la suite

  • NOTRE VISION

    Au départ de cette aventure en 2011, Nathalie STEINBERG est convaincue que Sens et Agilité sont liés. C’est la Mission de SYNARGIES de donner aux entreprises, aux équipes et aux individus les moyens d’être durablement heureux et efficaces au travail.

    Lire la suite

  • QU'AIMEREZ VOUS CHEZ SYNARGIES ?

    Les notions de sens, de relation et de lien sont en pleine mutation, ainsi-que le principe même de carrière tel que nous l’entendons aujourd’hui. En effet, demain jusqu’à 80% des métiers pourront être remplacés par l’intelligence artificielle, présentée comme plus fiable, plus rapide et surtout plus rentable. La place de l’humain dans une société où les 3 secteurs primaires, secondaires et tertiaires sont impactés par l’IA est à repenser et c’est maintenant qu’il faut s’y mettre. C’est sur cette base optimiste et constructive que se font toutes nos interventions.

    Lire la suite