Efficacité de l’organisation

Elle s’appelle Carole, elle est DRH et elle travaille pour une grande marque de sport. Son entreprise a réalisé une enquête d’engagement qui montre une tendance baissière de l’engagement des collaborateurs sur sa région. Depuis cette enquête d’engagement, l’organisation a beaucoup changé et une véritable incertitude a gagné les équipes. 2 dirigeants moteurs au sein de leur pays ont quitté l’entreprise. L’organisation européenne gagne en pouvoir d’influence et met en place des procédures qui donnent aux pays la sensation de perdre en autonomie. Les résultats de cette région sont en baisse. Un certain nombre de personnes clé au sein de la région observant ce phénomène, sont aussi sur le départ, ce qui contribue à déstabiliser l’équilibre et l’enthousiasme des équipes. Pour améliorer l’engagement dans ce contexte, nous avons décidé de monter des groupes projets. Nous avons proposé à des managers opérationnels de les animer avec le soutien de 2 coaches anglophones et hispanophones. Notre objectif de départ est que ces groupes fassent des propositions pour réengager les collaborateurs. Notre intention en off est que les collaborateurs retrouvent la satisfaction de pouvoir agir sur leur entreprise en connaissance de leur marché tout en respectant la vision proposée par l’Europe.

L’accompagnement mené a montré que des solutions pouvaient émerger pour améliorer les résultats de la région et que la façon de les faire émerger contribuaient au réengagement des collaborateurs. Ainsi, grâce à ce double impact, la région a pu prétendre à trouver auprès de l’Europe, l’opportunité de mettre en place une relation constructive nourrissant sa réflexion et vice et versa.

Parallèlement, le coaching a permis de devenir un pays pilote influenceur auprès de l’Europe. Aussi, les groupes de travail ont identifié un pilote qui a présenté les résultats du travail des groupes projets à des influenceurs après avoir réalisé le mapping d’influence. Les techniques de coaching des systèmes relationnels ont permis de mettre en lumière et d’utiliser les mécanismes pour maintenir un bon niveau d’engagement des équipes. Le coaching de la relation entre l’Europe et la France porte sur la construction d’une relation équilibrée entre les pays et le siège Europe en se focalisant non plus sur la recherche de pouvoir mais sur la recherche de résultats positifs et coconstruits.

Besoin d'un conseil, contactez-nous !
  • Qui sommes nous ?

    SYNARGIES existe depuis 2011. Nous sommes un écosystème international de coaches systémiques ORSC™, de praticiens de l’Appréciative Inquiry, d’experts et d’animateurs. Nous sommes tous issus de l’entreprise où nous avons occupé des postes de managers ou dirigeants.

    Lire la suite

  • NOTRE VISION

    NOTRE MISSION : ACCOMPAGNER TOUS LES ASPECTS DE L’EXPERIENCE COLLABORATEUR DANS L’ENTREPRISE DU 21E SIECLE.

    NOTRE AMBITION : GARANTIR L’ATTRACTIVITE ET LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE TOUTES TAILLES

    Lire la suite

  • NOS FONDAMENTAUX

    Les valeurs qui nous animent sont la confiance, le courage et la solidarité.

    Nos convictions : faire confiance aux collaborateurs et à leur expérience, à l’entreprise et son vécu.

    Enfin, plus largement nous sommes engagés pour une société positive, coopérative qui reconnaît l’humain dans sa valeur et respecte l’environnement.

    Lire la suite

  • Pourquoi SYNARGIES ?

    Pour prendre très rapidement les virages que vous souhaitez au bénéfice d’une expérience collaborateur stimulante et inspirante !

    Lire la suite